D’après l’étude du cabinet Stimulus en 2017, les employés se sentent de plus en plus stressés. Il est admis que le stress engendre entre autres de la nervosité, un manque de concentration ou de la fatigue, et diminue ainsi la performance au travail. C’est pourquoi la qualité de vie au travail est devenue primordiale. En effet, selon une étude de l’Université de Harvard et du MIT, les salariés qui se sentent bien sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 31% plus productifs et 55% plus créatifs.

En outre, le stress peut engendrer des troubles :

  • Physiques (douleurs, troubles du sommeil, troubles digestifs…)
  • Emotionnels (angoisse, tristesse, nervosité, sensation de mal-être…)
  • Intellectuels (perturbation de l’attention, difficultés à prendre des décisions…)

Alors, quelles solutions sont possibles ?

Mon but est d’aider vos collaborateurs à (re)trouver un équilibre entre le corps et l’esprit, ce qui permet d’anticiper les conséquences liées au stress dans le travail. Afin de correspondre au mieux à vos besoins et ceux de vos collaborateurs, je vous propose 4 solutions d’accompagnement :

Information et prévention
Réflexologie plantaire
Access Bars
Relaxation

 

 
INFORMATION ET PREVENTION (conférences au sein de votre entreprise)

Trop de peu de personnes sont réellement informées des effets du stress sur la santé physique et mentale. La première étape pour aller vers une meilleure qualité de vie au travail est donc d’informer vos collaborateurs afin d’instaurer une politique de prévention. Pour cela, il est nécessaire de leur donner des outils simples et naturels, faciles à mettre en place au quotidien. C’est pourquoi je vous propose des conférences sur des sujets variés tels que :

  • Alimentation saine : quel impact sur la santé ?
  • Comment apprendre à mieux gérer son stress ?
  • Confort digestif : quelles solutions pratiques ?
  • Comment vaincre la fatigue ?
  • Comment bien préparer l’hiver ?
  • Quelles solutions naturelles pour arrêter de fumer ?

Je peux organiser d’autres thèmes de conférence en fonction de vos besoins et de ceux de vos collaborateurs.


REFLEXOLOGIE PLANTAIRE (séances de 25-30 minutes au sein de votre entreprise)

En cas de stress ou de problèmes liés au stress (problèmes digestifs, douleurs cervicales, tensions au niveau des trapèzes, mauvaise qualité de sommeil, maux de tête…), je vais stimuler des points précis en lien avec les parties du corps concernées (estomac, intestin, cerveau, hypothalamus, glandes surrénales, trapèzes, nuque…). Cette approche est complètement individualisée. Un bilan rapide me permet d’établir instantanément le protocole adapté aux besoins de la personne.

Des recherches prouvent l’efficacité de la réflexologie sur la gestion du stress et de l’anxiété,[1-3] et des troubles associés.[4-5]

Pour conclure, la réflexologie plantaire a une action bénéfique sur le stress car elle permet de :     – se relâcher profondément
           – éliminer les tensions mentales
           – atténuer les douleurs physiques
           – réduire les problèmes physiologiques

[1] Payrau, B.; Thérapies complémentaires 2018, 8(2), 124-132.
[2] Allridge, L.C.; Complementary therapies in clinical practice, 2007, 13, 137-145.
[3] Payrau, B.; International Journal of Therapeutic massage and Bodywork, 2017, 10(3), 4-13.
[4] Meunier, M.; Manuel approfondi de réflexologie plantaire, 2013, 47.
[5] (a) Le Point Réflexe n°1 Kesselring A.;  Schweizererische  Medizinische Wochenschrift – Supplementum, 1994, 62, 88-93. (b) Le Point Réflexe n°1, d’après les informations de Mr Dwight Byers, 1996.


ACCESS BARS®
(séances de 25-30 minutes au sein de votre entreprise)

C’est une technique manuelle qui permet d’accéder à un mieux-être mental. Le but est de se libérer des fausses croyances, idées « léguées », considérations, émotions, attitudes, certitudes… liées à soi-même, son entourage professionnel ou la vie en général. Toutes ces pensées accumulées peuvent limiter, freiner dans ses choix et empêcher d’être pleinement soi-même. A terme, ces pensées peuvent engendrent du stress et de l’anxiété.

Une étude préliminaire a démontré l’utilité d’Access Bars® sur des personnes souffrant d’anxiété et/ou de dépression.[1] Les résultats ont montré une diminution moyenne de 84.7% de l’anxiété, une réduction moyenne de 82.7% de la dépression et une augmentation générale de la cohérence cérébrale.[2]

En résumé, Access Bars® apporte une meilleure gestion du stress car cela permet de :
           – travailler sur le mental
           – se libérer des schémas répétitifs
           – renforcer la confiance en soi
           – améliorer l’attention
           – favoriser un bon sommeil
           – lâcher prise
           – redevenir maître de ses choix et de ses émotions
           – prendre conscience de ses capacités

[1] Hope, T.; Energy Psychology Journal 2017, 9 (2), 26-38.
[2] La cohérence cérébrale peut être définie comme la synchronisation des ondes cérébrales des deux hémisphères du cerveau, via un ou plusieurs stimulus extérieurs (son, lumière, toucher…). Cette synchronisation favoriserait le bien-être de l’individu mais aussi de meilleures performances mentales et intellectuelles. En effet, la logique (hémisphère gauche) et la créativité (hémisphère droit) agiraient alors en synergie.


RELAXATION (ateliers collectifs d’1 heure au sein de votre entreprise)

Apprendre à bien respirer et se relâcher aide à se recentrer sur soi-même et atteindre un état d’harmonie physique, mental et émotionnel. La relaxation est une des clés de la gestion du stress car cela aide à se libérer des angoisses du quotidien.[1-3] Cela permet aussi de renforcer sa capacité à réguler les émotions et mieux gérer les interactions, et engendre ainsi un apaisement dans les échanges professionnels.

Pratiquer régulièrement des exercices de respiration et de relaxation aide à libérer les tensions musculaires et améliorer la conscience de son corps. Au quotidien, cela permet de retrouver sérénité, détente et bien-être. C’est pourquoi je propose des ateliers hebdomadaires, composés d’exercices (respiration, relaxation, méditation guidée, visualisation…) que vos collaborateurs pourront refaire chez eux, afin d’en tirer le plus de bénéfices possibles.

En résumé, un atelier de relaxation apporte des bienfaits tels que :
           – apaisement général
           – diminution du taux de cortisol (hormone du stress)
           – diminution de la tension artérielle
           – renforcement du système immunitaire
           – amélioration du sommeil
           – augmentation de la concentration, de la mémoire et de l’attention
           – réduction des maux de tête

[1] Kabat-Zinn, J.; General Hospital Psychiatry 1995, 17, 192-200.
[2] Van Dam, N. T.; Perspectives on Psychological Science 2017, 1-26.
[3] Vargovli, L.; Health Science Journal 2011, 5(2), 74-89.

 

N’hésitez pas à me contacter pour un devis ou de plus amples informations.