naturopathie colomiers

De nos jours,  l’Organisation Mondiale de la Santé définit  la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social ». C’est exactement ce que propose la naturopathie ! En effet, c’est une méthode de bien-être global visant à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des méthodes naturelles. Le but est de retrouver ou conserver son « capital santé », et d’apprendre à le préserver. Elle se base sur un principe holistique, qui considère l’individu dans son ensemble.

Le but n’est pas d’éliminer un symptôme, mais d’en trouver la cause et de stimuler les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps. Le naturopathe est un éducateur de santé, qui donne des conseils d’hygiène de vie et accompagne les personnes dans leur démarche. Il doit être pédagogue. En effet, le rôle du naturopathe est d’expliquer les conseils et techniques à mettre en place pour mieux responsabiliser son client. Celui-ci a alors toutes les clés en main pour recouvrer ou conserver la santé.

Pour cela, le naturopathe peut se baser sur différentes techniques naturelles, dont 3 piliers :

piliers naturopathie colomiers

En définitive, la naturopathie peut se résumer par 4 grandes règles basées sur le serment d’Hippocrate :

1- D’abord, ne pas nuire.
2- La nature recèle son propre pouvoir de guérison.
3- Découvrir et traiter la cause.
4- Enseigner.


EN PRATIQUE

 L’accompagnement naturopathique s’effectue en trois cures :

  • détoxification : afin de réduire les surcharges et d’éliminer les toxines (phase de nettoyage)
  • revitalisation : pour rééquilibrer l’alimentation et combler les carences (phase de rééquilibrage)
  • stabilisation : en vue de conserver ce qui a été mis en place et d’atteindre une harmonie physique, mentale et sociale (phase de maintien).

Lors de la première consultation, j’établis un bilan de santé et de vitalité en analysant vos habitudes de vie et comment fonctionne votre organisme. Puis, si vous le souhaitez, les séances de suivi nous permettront d’affiner les conseils afin que vous ayez les connaissances nécessaires pour devenir autonome.

En plus des 3 piliers (alimentation, exercices physiques, psychologie/relaxation), je m’appuie sur les outils suivants pour vous donner les conseils les plus adaptés à vos besoins :

techniques naturelles bien-être Colomiers


POUR QUI ?

La naturopathie s’adresse à tout le monde : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sportifs, omnivores, végétariens, vegans… Puisque chaque personne est unique, les conseils prodigués sont individualisés et adaptés aux problématiques de chacun.

POUR QUOI ?

La naturopathie peut vous aider en cas de problèmes passagers, chroniques ou en accompagnement d’un traitement médical. Voici quelques exemples :

  • stress, anxiété, burn-out, dépression légère, manque de motivation, manque de concentration
  • troubles du sommeil, fatigue, manque d’énergie, migraines
  • troubles digestifs : transit perturbé, ballonnements, syndrome de l’intestin irritable, intolérances, reflux…
  • acné, psoriasis, eczéma…
  • problème de poids
  • troubles ORL : rhume, sinusite, allergies…
  • troubles hormonaux : ménopause, règles douloureuses…
  • douleurs musculaires, douleurs articulaires, ostéoporose
  • tout simplement pour améliorer la qualité de vie
  • accompagnement à la conception et pendant la grossesse
  • accompagnement de maladies graves (en plus du traitement médical)

Je tiens à préciser que la naturopathie ne se substitue pas à un avis ou un traitement médical. Toutefois, certaines options peuvent être envisagées avec l’accord de votre médecin.

La naturopathie a été reconnue en 1997 par le parlement européen comme médecine non conventionnelle, puis en 2001 par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une pratique de médecine traditionnelle.

Fermer le menu